Mutation FACE PALE   


LA CALOPSITTE FACE-PÂLE

 

Cette mutation est d’abord apparue aux Etats-Unis où elle a été nommée « PASTEL-FACE ». Elle est ensuite réapparue dans le début des années 2000 simultanément dans le nord de la Belgique et dans le sud de la France.

Elle se traduit par une réduction des psittacines jaunes et rouges, c’est donc une mutation qui donne un oiseau intermédiaire entre la FACE-NORMALE et la FACE-BLANCHE. Donc le masque jaune est dilué et devient JAUNE-PÂLE, de même que les stries de la queue chez les femelles et les juvéniles, et les joues ORANGE-ROUGE deviennent JAUNE-ORANGE.

Comme le terme PASTEL est réservé aux dilutions de mélanine, le terme américain était inadapté pour cette mutation. Il a donc été proposé, d’abord en Australie par le Dr Terry MARTIN, puis en Europe, d’utiliser le terme FACE-PÂLE (PALE-FACE en Anglais et BLEEKMASKER en Néerlandais.).

A noter que la différence avec la mutation JOUES-JAUNES, outre l’hérédité, est que le masque est nettement plus clair chez la FACE-PÂLE car les psittacines sont dilués à environ 50%.

 

Hérédité : Cette mutation est AUTOSOMALE RECESSIVE mais est un allèle de la mutation FACE-BLANCHE qu’elle domine. Ainsi, la plupart des FACES-PÂLES sont des oiseaux hétérozygotes, porteurs de FACE-BLANCHE.

Pour les accouplements, on privilégiera donc le travail avec des FACES-BLANCHES.

FACE-PÂLE split FACE-BLANCHE x FACE-BLANCHE donne :

·       50 % FACE-PÂLE split FACE-BLANCHE

·       50 % FACE-BLANCHE

FACE-PÂLE split FACE-BLANCHE x FACE-PÂLE split FACE-BLANCHE donne :

·       25 % FACE-PÂLE HOMOZYGOTES (mais qui sont semblables aux FACE-PÂLE split FACE-BLANCHE)

·       50 % FACE-PÂLE split FACE-BLANCHE

·       25 % FACE-BLANCHE

FACE-PÂLE split FACE-BLANCHE x FACE-NORMALE donne :

·       50 % FACE-NORMALE split FACE-BLANCHE

·       50 % FACE-NORMALE split FACE-PÂLE

·       Attention, on ne sait pas les reconnaître… ET CONTRAIREMENT A CE QUI POURRAIT SEMBLER EVIDENT DE PRIME ABORD, seuls la moitié des jeunes sont split FACE-PÂLE.

FACE-PÂLE split FACE-BLANCHE x FACE-NORMALE split FACE-BLANCHE donne :

·       25 % FACE-PÂLE split FACE-BLANCHE

·       25 % FACE-BLANCHE

·       25 % FACE-NORMALE split FACE-BLANCHE

·       25 % FACE-NORMALE split FACE-PÂLE

·       Attention, dans cet accouplement, on ne sait pas reconnaître les FACE-NORMALE split FACE-PÂLE et les FACE-NORMALE split FACE-BLANCHE…

 

Combinaisons : La plupart des couleurs peuvent être combinées à cette mutation.

La première combinaison est celle avec l’INO qui comme la CREME-INO.

Puis ont été combinées l’OPALINE (Perlée) qui donne l’OPALINE-FACE-PÂLE, ainsi que l’EDGED (ARGENTE DOMINANT ou TETE-NOIRE). Cette dernière combinaison est encore très rare, il n’existe pas dix exemplaires en Europe en ce début 2007.

D’autres combinaisons sont en cours de préparation comme la CREME-INO OPALINE et la FALLOW-CENDRÉE FACE-PÂLE.

Il sera intéressant de tenter la combinaison JOUES-JAUNES FACE-PÂLE pour voir si cela permet d’avoir une FACE-PÂLE avec des joues plus « fondues » dans la couleur du masque.

 

Pour ma part, depuis que je travaille cette mutation, j’ai eu plusieurs sujets de satisfaction. Entre-autre l’élevage de GRIS FACE-PÂLES très oxydés comme les Mâles à 94 (Champion) et 93 (Deuxième) présentés au Championnat de France de Savigny-sur-Orge. De même la femelle GRISE FACE-PÂLE avec une huppe très grande et très épaisse. Ensuite les premières OPALINES GRISES FACE-PÂLE et le premier EDGED Simple Facteur GRIS FACE-PÂLE (je parle de premier élevage pour l’Europe, ces combinaisons étant connues aux USA).

 

C’est une superbe mutation, dont l’hérédité permet un travail améliorant facilement les oiseaux dans la recherche du standard. L’arrivée de cette nouvelle couleur est aussi importante que celle de la FACE-BLANCHE dans les années 1980 !

 

 

Thierry DULIERE

ThierryDULIERE@wanadoo.fr

 

 

 

"Voici le premier EDGED Simple Facteur GRIS FACE-PÂLE élevé en Europe. Couleur excellente... et surtout cet oiseau s'est montré bon reproducteur dés la première année d'élevage. Il porte une partie de mes espoirs pour élever l'EDGED Double Facteur GRIS FACE-PÂLE"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Champion de France avec 94 à Savigny, ce Mâle est parfaitement oxydé sur le dos. La couleur NOIRE est provoquée par l'oxydation de la mélanine, fruit d'une sélection rigoureuse dans les souches et simplement confortée par un apport en acides aminés dans l'alimentation. On ne peut colorer en noir mais on peut favoriser une aptitude naturelle issue d'une sélection dans la souche."

"Comme chez tous les PORTEURS FACE-BLANCHE, vous noterez que ce GRIS FACE-PÂLE possède à l'arrière du masque un liseré blanc qui est caractéristique du gène FACE-BLANCHE que possède cet oiseau. Cette observation a été réalisée par une équipe d'éleveurs amateurs passionnés sur le forum http://calopsitte.forumactif.com. La connaissance de cette caractéristiques peut aider à éliminer le facteur FACE-BLANCHE chez des sujets GRIS quand on recherche une souche homozygote. Par contre pour les femelles, nous n'avons rien noté de totalement fiable pour ce point."

"Mâle OPALINE GRIS FACE-PÂLE (qui a pratiquement fini de perdre ses perles au moment de la photo) avec ses deux filles OPALINES GRISES FACE-PÂLES. Le travail sur une femelle ALBINO permet à la fois de sexer les jeunes au nid, mais aussi d'avancer vers le CREME-INO OPALINE (OPALINE-INO FACE-PÂLE)."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Une de mes couleurs préférées, la combinaison OPALINE GRIS FACE-PÂLE. J'ai eu la chance d'élever les six premiers sujets en 2005...."

"Notez l'excellente qualité de huppe chez cette femelle GRIS FACE-PÂLE. Seul un œil averti décèle au premier coup d'oeil la présence du FACE-PÂLE chez cet oiseau qui pourrait facilement, sous un mauvais éclairage, passer pour une FACE-BLANCHE."

 

Retour page accueil