Mutation EDGED   


LA CALOPSITTE EDGED

(Autres appellations : ARGENTÉ DOMINANT, TETE NOIRE)

 

Cette mutation est d’abord apparue en Ecosse dans les années 80. Elle est arrivée sur le continent par des éleveurs Français qui l’ont importée dans les années 90. Elle a été appelée ARGENTEE-DOMINANT puis TETE-NOIRE. Actuellement on voit apparaître l’appellation DOMINANT PASTEL. L’appellation la plus appropriée est EDGED. Ce terme anglais pourrait être traduit par « BORDURÉ ». Il représente bien l’aspect de la plume après action de la mutation, aspect qui donne une impression de foncé en bord de plume. En effet, on observe une modification de la répartition de la mélanine sur les plumes du corps et des ailes mais PAS SUR LA TÊTE (d’où l’appellation TÊTE NOIRE). La modification consiste en un éclaircissement de la mélanine au centre des plumes du à un refoulement de la mélanine à l’extérieur des plumes.

On doit noter qu’il existe des mutants TRES FONCES et d’autres TRES CLAIRS. J’ai pu observer dans mes accouplements avec cette mutation que les oiseaux clairs peuvent donner indifféremment des oiseaux clairs ou foncés, de même que les oiseaux foncés donnent les mêmes résultats. En fait les sujets foncés sont simplement des sujets mutants chez qui l’expression de la mutation est très peu marquée (PENETRANCE limitée).

Chez les sujets foncés, dés le nid, on doit pour reconnaître les mutants, chercher le liseré à la nuque qui sépare la tête plus foncée (même légèrement) et le cou un peu plus clair. De même une observation des TECTRICES PRIMAIRES permet sans aucun doute d’identifier de façon certaine les EDGED. En effet le dessin caractéristique permet d’être certain à 100 % de la couleur d’un mutant.

A noter que les femelles sont en général beaucoup plus foncées que les mâles.

 

Hérédité : Cette mutation est AUTOSOMALE CO-DOMINANTE ce qui signifie que l’on n’a JAMAIS DE PORTEURS et qu’il existe des SIMPLES FCATEURS et des DOUBLES FCATEURS différenciables.

sf = SIMPLE FACTEUR                                              df = DOUBLE FACTEUR

EDGED sf x NON EDGED donne :

·       50 % EDGED sf

·       50 % NON EDGED

EDGED sf x EDGED sf donne :

·       25 % EDGED df

·       50 % EDGED sf

·       25 % NON EDGED

EDGED df x NON donne :

·       100 % EDGED sf

EDGED df x EDGED sf donne :

·       50 % EDGED df

·       50 % EDGED sf

 

Combinaisons : La plupart des couleurs peuvent être combinées à cette mutation mais les MEILEURES COMBINAISONS RESTENT EN SERIE GRISE avec le FACE BLANCHE, le JOUES-JAUNES ou le FACE-PÂLE.

Il y a encore quelques temps j’affirmais que la combinaison avec l’INO ne présentait  aucun intérêt car les INO EDGED devaient être identiques aux INO NON EDGED.  Eh bien, j’étais dans l’erreur, car chez la calopsitte INO (LUTINO, ALBINO, CREME-INO), mutation qui ne supprime pas toute la mélanine puisqu’une nette suffusion existe chez les mâles, nous nous sommes aperçu que les INO-EDGED possèdent des marques légères de mélanines sur les rémiges, tectrices et caudales.

J’ai commencé à travailler l’EDGED avec L’OPALINE (PERLEE) et avec le CINNAMON. Cette dernière combinaison donne un oiseau beige clair avec la tête brune un peu plus foncée. J’espère obtenir maintenant cette couleur avec les JOUES-JAUNES (CINNAMON EDGED JOUES-JAUNES).

Comme la FACE-PALE, l’EDGED est une des mutations qui a relancé l’intérêt pour la calopsitte dans le monde de l’élevage mais cet intérêt ne se maintiendra que si on travaille les oiseaux ces oiseaux en soignant le type et la taille et en ne se contentant pas de produire des mutants.

 

Thierry DULIERE

ThierryDULIERE@wanadoo.fr

 

 

 

 

"Dans le nid, à trois semaines, on observe déjà à la nuque une ligne de contraste qui caractérise les EDGED."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Notez le dessin caractéristique de la mutation EDGED au niveau des TECTRICES"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Notez sur le jeune oiseau à gauche la couleur EDGED Type CLAIR excellente, le dessin sur l'extrêmité des rémiges, et la couleur qui reste foncée pour la tête. Excellent oiseau. Le Face-Blanche sur la droite de la photo est aussi un EDGED mais de Type FONCÉ"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Voici le premier EDGED Simple Facteur GRIS FACE-PÂLE élevé en Europe. Couleur excellente... et surtout cet oiseau s'est montré bon reproducteur dés la première année d'élevage. Il porte une partie de mes espoirs pour élever l'EDGED Double Facteur GRIS FACE-PÂLE"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Sujet juvénile, Excellent contraste tête-corps au niveau de la nuque. Mutant de Type CLAIR."

 

 

"Une belle couvée avec les parents. EDGED Simple Facteur GRIS FACE-BLANCHE (Type CLAIR) (la mère) - EDGED Simple Facteur GRIS FACE-PÂLE - EDGED Simple Facteur  GRIS FACE-PÂLE (le père) - GRIS FACE-BLANCHE - EDGED Double Facteur GRIS FACE-BLANCHE (notez la ressemblance de prime abord avec un albino) - GRIS FACE-PÂLE - EDGED Double Facteur GRIS FACE-BLANCHE  - EDGED Simple Facteur GRIS FACE-BLANCHE"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Jeunes GRIS FACE-BLANCHE, EDGED Simple Facteur GRIS FACE-PÂLE - OPALINE GRIS FACE-PÂLE"

 

"Chez ce jeune EDGED Simple Facteur GRIS FACE-BLANCHE on observe trés bien le contraste entre la tête et le corps. De cette couleur est venu l'appellation erronée "TÊTE-NOIRE"

"Voici le premier EDGED Simple Facteur GRIS FACE-PÂLE élevé en Europe. Couleur excellente... et surtout cet oiseau s'est montré bon reproducteur dés la première année d'élevage. Il porte une partie de mes espoirs pour élever l'EDGED Double Facteur GRIS FACE-PÂLE"

 

 

Retour page accueil